Pourquoi les murs ont des bijoux ?

Ça couvait depuis 2-3 saisons. On a d’abord vu débarquer la vogue des « dreamcatchers », ces filets attrape–rêves Amérindiens qui, des bazars de Santa Fe, se sont retrouvés d’un coup dans toutes les boutiques de petits créateurs en ligne, type Etsy… Ensuite, les revues de déco ont essayé de nous convertir au « tissage mural », ces mini tapis néo-hippies, souvent poilus et chevelus, faits à la main par de néo-tisserandes (prononcer : « fiber artists »)…

Et voilà que ce printemps, la lame de fond du « wall hanging », (qui consiste à suspendre au mur tout SAUF des tableaux) vient de déposer sur nos rivages … le  « bijou de mur » ! Késaco ? Un collier façon « torque », sautoir ou pendentif géant, destiné à parer ce pan de salon tout nu. Ceux de la californienne Heather Levine s’inspirent clairement des « dreamcatchers » : entrelacs de brindilles, ficelle, galets, bout de tissus, plumettes, comme ramassés en se baladant dans le Grand Canyon. Chez Les Petits Bohèmes, nos joyaux muraux sont de (ravissantes ) petites grappes  de miroirs. Cette jeune marque française diffuse aussi les pendeloques « flèches » ou « quartier de lune » de la brooklynienne Rose Lazar. Et pour un panorama complet de la tendance, direction la e-shop US d’Urban Outfitters, qui propose un choix impressionnant de « wall hangings »…

Intrigant, le « bijou de mur »…Ou le « fétiche de mur », plutôt ?  Partout, ce ne sont que cercles magiques, triangles, pyramides et prismes de métal crypto-maçonniques ; mains, flèches, yeux et autres signes cabalistiques. Comme si un grand vent d’ésotérisme soufflait soudain sur la déco. Comme si, après en avoir exhumé tout le côté joyeusement baba-cool (les kilims, les peaux de bête & co), les créateurs se tournaient vers le versant new-age des années des années 70. Quand on était branchés tarots divinatoires et cérémonies chamaniques… Méfiance : il paraît que les soirées ayuhuasca (comme dans l’hilarant While we’re young de Noah Baumbach) reviennent en force à New York. Chez Urban Outfitters, les plaids et couettes sont déjà tous imprimés de mandalas. Alors, ce bric à brac vaguement mystique qui s’invite au dessus du canapé, ce n’est sûrement qu’un début…Nous voilà dans de beaux draps.

Bijou de mur : Heather Levine