Pourquoi on va en avoir ras le Bol ?

En 2015, au restau et même dans les foyers les plus avancés, nous mangeâmes beaucoup sur des planches. En bois, en marbre, en ardoise …, ce dernier matériau ayant fait récemment son apparition massive jusque dans les magasins Casa, signe définitif que la tendance est cuite pour les snobs. Cette manie, déjà dénoncée par le #wewantplates ( « nous voulons des assiettes », 81 millions d’abonnés quand même) est à peine digérée que la suivante pointe son nez . C’est au tour du bol de devenir le contenant ultime .

A Paris, au Bichat, dans le 10 ème évidemment, cette mère-patrie du cool parisien, on sert le rata sans gluten (pas mauvais d’ailleurs) dans des petits saladiers en Arcopal. Du meilleur effet cantoche vintage ( oui, celles où l’on osait encore la langue sauce aux câpres, les grands jours) !  Le « Végébol » ou le « Végétébol » sont les unités de base du menu du Véganovore, restaurant qui porte bien son nom. On aurait pu croire que ce gros coup de bol resterait cantonné à la mafia vegan. Même pas !  Au Holy Bol, une joyeuse cuisine thaï fait son nid dans de jolies petites choses en céramique à motifs . Mais c’est bien sûr, ce tic nous est aussi venu par la filière asian, que n’y avait-on pensé avant ! Aux Bols de Jean ( Imbert, le chef starlette de L’Acajou qui se diversifie ), c’est dans une version en pain que l’on sert la blanquette ou le merlan de ligne, un concept très Tortilla pour les Dalton  ( le Lucky Luke où Averell mange son assiette, relisez vos classiques) . Quant au petit dernier, le Bol Porridge Bar, devinez ce qu’on y sert, salé ou sucré ? Il est sans doute la tête de pont de l’invasion future des « smoothie bowls » , dernier dada des dingues de détox – les plus beaux pullulent sur Instagram- qui ajoutent du manger ( des graines diverses ) au boire dans leur … bol , donc.

A New York, les « açai bowls » de la chaine Juice Generation sont ce qui se fait de mieux dans le genre « take away » vertueux . On pourrait gloser sur cet hommage involontaire de la « food connection » aux souvent moquées journées bol de riz  des écoles cathos. On se contentera de suggérer aux dites écoles de passer au bol de quinoa, il faut vivre avec son temps !
Le Bichat, 11 rue Bichat 75010 / Le Véganovore, 55, rue de Paradis, 75010  / Holy Bol, 23 Passage Verdeau, 75009 / Les Bols de Jean, 2 rue de Choiseul, 75002 / Le Bol Porridge Bar, 76 rue Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

Photo Le Véganovore