Pourquoi le féminisme est devenu un tee shirt ?

Une des images les plus reprises du dernier défilé Dior prête à ricaner ( chez les mauvais esprits, bien sûr ! ) : sur le podium , une fille diaphane arbore, glissé dans sa sublime jupe-midi en tulle,  un " trop cool " tee shirt à message " We Should be All Feminists" ... Extase dans la fashion-sphère, crush général chez les blogueuses et gros succès commercial en vue ! Le slogan ne sort pas de nulle part : c'est le titre du manifeste de l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, best seller mondial ( distribué aux filles de 16 ans en Suède, ils sont eux aussi trop cool, ces suédois ) . So chic.

La tendance ne vient pas non plus de nulle pas : cela fait 2-3 ans que ce que les puristes appellent " le féminisme de marché" ( et les rigolotes  " le féminisme Cupcake") ) envahit peu à peu la pop culture. On se souvient de  Beyoncé,  chantant, en 2014,  un  "Flawless" - lui aussi inspiré par Chimamanda etc, nouvelle directrice de conscience de ces dames - avec un " Feminist"  géant en fond de scène. On a eu notre lot de pubs bien pensantes , Dove, Always , Wrangler tout récemment,  avec son  #MoreThanABum ( en vf : plus qu'un cul), s'il vous plait. Le tee -shirt crypto MLF est juste le dernier petit geste mode procédant de cette  appropriation marketing. La top Cara Delevingne arborait ainsi, dès 2015, sa réédition du mythique  "The Future is Female" des années 70, créé à l'origine par un groupe de lesbiennes radicales . Enervant pour ces dernières, dont le petit business a néanmoins explosé sur le site qui commercialisait toujours la relique !

Depuis, les journaux féminins  s'exclament régulièrement " On craque sur les tee-shirts féministes" et nous servent leur sélection . Il y en a effectivement plein de "jolis"  sur Female Collective ou Shop the Collective  dont un "Mind Your Own Uterus"  parfait.  Ils n'étaient par forcément prévus pour aller avec un jean Mom , surmontés d'un "choker" , mais les juniors adorent.  Nous, on préfère le "Merci Simone" de Yiddish Mamma,  nettement plus distancié. La culotte siglée d'un " Feminist" sur les fesses est l'autre étoile montante. On sent bien que les marques  de fast fashion vont rapido s'emparer du truc. On attend presque avec impatience le premier shorty Victoria's Secret dans cette veine!

Faut-il , comme l'essayiste Andi Zeisler , auteur d'un ouvrage- coup de gueule récent, rappeler que le féministe n'est "pas un truc fun" ? Mais un combat qui, pour certaines,  relève de la lutte pour des droits fondamentaux ... Peut être. En Occident, on peut aussi se dire que,  quitte à afficher des messages sur le torse ou sur les fesses, on préfère des slogans Sufragette friendly. Surtout comparés aux "Sexy  Baby ", "Beach Blonde " et autres variations pailletées girly autour de " Bitch",  arborés par les ados il y a quelques saisons !

Photo : le " vrai" tee shirt mythique porté par la fiancée de la photographe. Liza Cowan, 1975