Faites un rapide retour sur vos achats compulsifs-maison de ces derniers mois, comme le Futiloscope vient de s'y risquer ! On ne sait pas pour vous mais nous, on a acquis des légions de pots ... Des pots à quoi ? Justement , on ne sait pas très bien. Ils sont souvent petits, en céramique craquelée ou en grès. Lisses ou scrofuleux. Bleutés ou sable . Vintage, artisanaux ou faussement les deux, selon qu'on les a achetés chez un néo-potier ou chez des scandinaves quelconques. Dans les Cyclades ou chez Sostrene Grene... Ils pourraient indifféremment accueillir des crayons, des brosses à dents, un bouquet de rien, une bébé succulente, une collec' de mascaras ,des tiges de menthe à la cuisine, une bougie, une ou deux plumes, tiens ! Finalement, ils n'hébergent rien du tout car les brosses à dents de la maison sont déjà casées . Et que 15 "bouquets de rien", ça finit par faire beaucoup ( même si on ne met qu'un brin d'eucalyptus à la fois) .
Pourtant, on n'arrive pas à s'arrêter - dommage que "potomane" soit déjà pris -, il y a toujours un nouveau pot qui nous fait de l'oeil quelque part. Pour nous ou, si vraiment on sent qu'on passe les bornes, comme cadeau de diner , de week -end ... Les pots à gogo succèdent en effet massivement , au rayon petits présents aux copines, aux bols imprimés en tout genre de l'été 2016. A voir l'offre pléthorique dans les concepts stores, en vrai ou en ligne , on est d'ailleurs loin d'être les seules à les avoir dans la peau, ces maudits pots !
Pourquoi cet authentique bibelot inutile, qui n'est ni vraiment un gobelet , ni un vase, ni un photophore , ni un mug, ni ... un cache-pot, s'est- il imposé ainsi massivement ? Le Futiloscope pense que c'est un peu le vernis à ongles de l'achat déco . On n'en a jamais assez car la proposition est habilement renouvelée en permanence . Un "Too Too Hot" Essie ou un pot "Effect" House Doctor, c'est kif kif côté kif. Lui non plus ne coûte pas cher ( quoique l'addition de la collection acquise cette année douille sans doute!) et ne mange pas de pain . On peut toujours le caser dans un coin sans que personne ( genre un chéri critique , imperméable aux détails qui mettent du beau dans la life ) le remarque ... Sur ce dernier aspect, on commence à être un peu cramée quand même : tous ces machins disséminés , même habilement, ça finit par se voir !
Le p'tit pot est aussi le premier prix de beaucoup de ces jeunes céramistes chic que l'époque affectionne. C'est sans doute aussi le truc que les plus débutants de ces artisans réussissent le mieux , si l'on y réfléchit . Un peu tordu ou bancal ? Ce n'est pas gênant, c'est même bien, à écouter nos cris d'extase! Pas sûr, donc, que d'avoir découvert le pot aux roses nous dissuade de craquer ...
Photo : Milk Décoration