Pourquoi on change de crèmerie ?

Le Futiloscope est allé visiter COW, néo-fromagerie du boulevard Saint Germain, dont on parle pas mal depuis l’été … Chez COW (acronyme habile de Cheese (s)of the World), il est donc tombé sur un vaste endroit lumineux, tapissé de meules spectaculaires, aux croûtes belles comme des Pollock ou de la céramique japonaise. Deux jeunes gens charmants, Alexandre, (un des deux boss ) et Jeanne, son « alternante » en cours de formation ( avant, elle était journaliste, no comment..) y expliquent posément leur concept : des trésors européens, sourcés avec passion -2 ans de boulot- , achetés directement au producteur et affinés dans une cave qui a laissé le Futiloscope pantelant : quelle vision enchanteresse ! Bon, mais à part cette expérience non encore référencée par Airbnb, pourquoi s’étendre sur le sujet ? Ce ne sont pas les chouettes fromageries qui manquent à Paname ou ailleurs, non ?

Expliquons donc notre enthousiasme … D’abord, il est clair qu’au rayon reconversion, après boucher et boulanger, fromager est le métier de bouche qui monte. HEC propose depuis septembre un double diplôme Grande Ecole- CAP Cuisine, on lui suggère cette piste là-aussi pour continuer à la jouer branché . COW sent d’ailleurs bon le projet qui a fait son étude de marché maligne et cherché des cas d’école inspirants, comme le mythique Neil’s Yards Dairy, à Londres ( ce qui n’ôte rien à la sincérité de la démarche, entendons- nous) !

Ensuite, cette réhab’ décomplexée du lactose en pleine phobie générale a évidemment tout pour réjouir le petit coeur rebelle du Futiloscope . Chez COW, à nouveau, non content de craquer sur du Terrincho portugais ou de l’Alp Blossom allemand , on peut se fournir en bouteilles de lait de vache cru, entier, venu de Seine et Marne, du jeudi au samedi . Du lait de vaaache ? A boire ??? 60 litres de ce breuvage satanique s’écoulent ici chaque semaine et il y a quasiment une liste d’attente ! L’autre nouveau fromager-crémier cool, ouvert en Juin dernier -et ostensiblement breton-, affiche d’ailleurs  la couleur : il s’appelle Au Lait Cru. Et pan dans la face des amateurs de Soya Milk et de Faux-Mage !

La provoc caséinée est évidemment à rapprocher de l’éclosion des jeunes bouchers rock n’ roll en pleine vague vegan … Trop d’interdits énervent visiblement le Gaulois réfractaire.  Mais ils le poussent quand même à réfléchir . Le mantra du lactophile tendance est donc un peu le même que celui du carnivore chic : si on doit manger du fromage, il faut qu’il soit de très très bonne qualité , fabriqués par des gens très très bien et issu de bêtes très très heureuses . La crème de la crème, quoi. COW a d’ailleurs tenu à nous préciser que les vaches laitières qui le fournissent en or blanc seront au repos cet hiver. Ouf ! A La Laiterie de Paris ( pas neutre comme nom, là encore! ), grande référence des  « cheese geeks » depuis un an et demi, on fait aussi très fort … Pierre Coulon, le fondateur, avoue « être le plus gros trafiquant de lait de la capitale » ... Il fabrique aussi sur place – tout comme ses confrères de la Laiterie La Chapelle- ses propres fromages bios. Le fromager "frais" n’est donc plus ce Cheese Artist qui se la pétait en saupoudrant du zaatar sur des chèvres, il se doit apparemment d’avoir les mains dans le cambouis… euh pardon la triple crème ! Les fans de Pierre attendent son brie made in La Goutte d'Or pour les fêtes …- et achètent religieusement son opus culte Je fais mes fromages  (Deyrolles) . C’est d’ailleurs ZE cadeau de diner ou de château rigolo du moment, si vous cherchez une idée.

Le frometon serait-il le nouveau bon filon DIY pour petit fermier urbain ? C’est possible, la culture des pleurotes en cuisine dans leur boi-boite -même s’il y a 3 couleurs- a ses limites. Citons d’ores et déjà les fameux cours de Mozzarella locavores (ça change de l’atelier Bière) et les stages … de fondue recommandés récemment par My Little Paris ( ça aussi, c’est un signe !). Mais on commence surtout à voir ici ou là, notamment chez Nature et Découvertes, des kits de fabrication-maison de fromages divers, voire de beurre à la fleur de sel, tout à fait divertissants … Autant dire que le Futiloscope boit du petit lait ...

PS : le Futiloscope présente par avance ses excuses aux intolérants au lactose: non, il ne se moque pas d'eux!