Pourquoi la déco retrouve la foi ?

Des ex-voto , des images pieuses, des bénitiers, des chapelets et des Sainte-Vierges qui s’invitent partout dans la maison : l’imagerie catholique et les bondieuseries kitsch inspirent plus que jamais la déco .

C’est en allant voir  la comédie musicale « Tralala » des Frères Larrieu au cinéma, que le Futiloscope a eu l'illumination. Et plus précisément en écoutant Mélanie Thierry chantonner, extatique : « Il m’a fait jouiiir trois fois … »,  tout en dansant au milieu des rayons de statuettes de  Vierges Miraculeuses , dans un magasin de souvenirs à Lourdes , où le film est entièrement tourné. Bon sang , mais c’est bien sûr ! Des bondieuseries à contre-emploi, on en voit partout en ce moment. Par exemple :

Les ex-voto sont les nouveaux bijoux de mur

Est-ce parce qu’on s’est rués en masse vers la Grèce l’été dernier, contrée où on a encore la politesse de remercier le Tout-Puissant quand il exauce un de nos souhaits, qu’on sème soudain des ex-voto chez nous ? Ces petits cadeaux pas cher et légers, on n’a même plus besoin de les glisser dans sa valise : ils ont envahi les concept-stores, les boutiques Etsy, les e-shops de jeunes marques qui s’inspirent du « holy art »  (art sacré ) comme « Boncoeurs ». Accumulés façon « moodboard », les cœurs flamboyants métalliques–le plus successful de ces grigris -s’accrochent partout, au mur et même en tête de lit . Les céramistes, évidemment, s’emparent à leur tour de ce motif. Cet automne, on en trouve même … à La Redoute, au rayon "décoration murale", entre un trio d’hirondelles (les zoziaux toujours )  et un lot de scarabées (mais le #goblincore  aussi )…Comme on a vu aussi beaucoup d’expos (puis de cache-pots)  Frida Kahlo ces dernières années, on peut aujourd'hui aisément mettre la main sur des brouettes d’ex-votos mexicains (ou « milagros ») , baroques et colorés, jadis difficiles à dénicher. Autre provenance de prédilection pour ces bondieuseries en vogue : le Sud de l’Italie, la pieuse Sicile en tête. Popolo, spécialiste de la vaisselle "italo-kitsch" revisitée, en a glissé de ravissants, en céramique émaillée, dans sa dernière collection . Ils se sont déjà tous envolés !

La Vierge multiplie ses apparitions

« J’ai vu la vierge » , ou JVV pour les intimes : c’est le nom d’une nouvelle marque née à Marseille , à l’ombre de la Bonne Mère, que son duo de créateurs saluaient tous les jours en allant travailler  dans leur atelier -galerie. Un jour, ils se disent que Notre-Dame de la Garde doit en avoir marre, d’être vêtue tous les jours de doré. Depuis, elles la déclinent à toutes les sauces : affiches,  statuettes, boules à neige, vierge sous globe avec des fleurs séchées (ca matche assez bien ), T-shirts, éventails…Leur profession de foi ? «  Bousculer les codes de la décoration, de la bondieuserie de «mémé» kitschissime (mais tellement sentimentale) en mettant du rock et du décalé là où on ne l’attend pas ! ». Comme par hasard, la marque Boncoeurs - et son e-shop jumelle Bonnesoeurs.com-  est-elle aussi née hors de Paris, dans le quartier (prédestiné? ) de la Croix Rousse à Lyon. Tous ces nouveaux venus dans le "commerce d'articles religieux" surfent sur « made in France " , et même "made in Vieille France" , celle des cathédrales et des antiquaires de province . Voire, pour leurs clients boomers, sur la nostalgie de l’enfance, avec messe obligatoire et visite à la sacristie. Outre des ex-voto et des « bijoux de bougie » (comme ces poétiques ailes d’anges ), Boncoeurs propose aussi des coussins empiècement Sainte-Vierge et des images pieuses ré-encadrées . D'autres saintes entrent parfois en scène. Actuellement, la très woke Sainte Sara la Noire, patronne des Gitans, a une super cote, comme la croix camarguaise.. . Quant à leurs Madones en cire, elles viennent de la Ciergerie des Prémontrés à Tarascon,  labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et dernier cirier de Provence. Depuis que la bougie est en pleine résurrection -voir notre post dédié-, la direction artistique de cette vénérable institution est déchaînée , et leur Instagram aussi ! Une Vierge en cire  vert menthe, jaune fluo ou orange vif, à poser sur la cheminée ou au milieu des plantes en pot ? Ils ont ça en magasin. Divine décadence!

Et toute la quincaillerie de sacristie suit …

Porter des chapelets en sautoir, comme dans la jeunesse folle d’une certaine …Madonna , les jeunes filles adorent à nouveau ça. (Nous, on préfère les longs rosaires  en perles d’argile, made in Sicily par notre amie @Bellaciao Sicilia, qui a toujours un trend d’avance ) . Accumuler des médailles pieuses –de préférence sur une grosse chaîne à maillons piquée à un rapper-, c’est top tendance aussi . Pour la version prête à l'emploi, on aime beaucoup la marque Howne, qui a d’autres chouettes bondieuseries en stock (dont 89 modèles d’ex-voto !) . Vous trouvez ceux-ci trop discrets ? Chinez donc des bénitiers ! Ils sont légion chez les e-brocanteuses lancées …Il vous manque quelques crucifix ? On vous conseille les modèles bicolores fluo de la Ciergerie des Prémontrés ci-dessus), très …gais ! Et sinon, pour les pin’s, les magnets, les tote bags , les coussins brodés "Alleluia"  ou -notre chouchou absolu-  le torchon orné d’une citation de Sainte Thérèse d’Avila (« Notre Seigneur est là au milieu des marmites ») , il y a toujours l’étonnant "concept-store chrétien" Catho Rétro, -un vrai précurseur, originaire de Marseille aussi ( décidément !) , qui vend également des bibles, des scapulaires  et des tenues de baptême… tout à fait orthodoxes, eux, en revanche.

La bonne nouvelle ?  Il reste encore une religion monothéiste avec laquelle on peut rigoler un peu …Surtout quand tout cela n’a de sacré que l’étiquette. Toute cette quincaillerie néo /rétro/catho qui infuse aujourd’hui la déco fait en effet très bon ménage avec le profane, le  syncrétisme un peu béat, la spiritualité de bazar de l’époque . Chez Boncoeurs, on s’inspire de la tradition catholique, mais on revendique  aussi, sur la page d’accueil du site …« des influences indiennes ».  Dans toutes ces e-shops , les crucifix , les « cœurs sacrés » et autres Madones n’ont pas détrôné les mains, les yeux , les étoiles et même les lunes chères à nos amies les  sorcières . Quant aux Vierges de  la Ciergerie des Prémontrés, elles côtoient, sur les étagères,  des Bouddhas et des cigales.. .

Vous nous connaissez : à toute tendance qui a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux, Le Futiloscope a envie de se convertir (un peu). Il regrette soudain  amèrement d’avoir fourgué au dépôt-vente son magnifique prie-Dieu recouvert de velours jaune citron (so rebelle !) de ses années étudiantes . Et il va profiter de ce petit break de la Toussaint  pour redécorer ses wawas avec tous les ex-voto, crucifix, chapelets, vierges en coquillages, médailles de Sainte-Thérèse de Lisieux , rapportés de voyage ou chinés dans les vide-greniers normands . Il n’avait jamais eu le courage de s’y coller, mais là, faudrait pas louper le coche ! Alors, si vous pensiez justement passer ce soir lui réclamer des bonbons déguisé en squelette , Vade Retro !  

Visuel d'ouverture : J'ai vu la Vierge